« Les voyages forment la jeunesse »
Difficile de contester cette citation de Montaigne…
Le voyage, ça forge et encore plus quand on voyage seul !
Mais partir à l’aventure en solo, ça peut aussi faire peur.
C’est donc un défi que l’on peut se lancer afin de sortir de sa zone de confort…et pas besoin d’être jeune, on peut le faire à tout âge !
Pour vous aider à passer le cap, Voyaage vous propose un guide pour entreprendre votre premier voyage seul !
Voyager seul et sortir de sa zone de confort
Découvrez tous nos conseils !
Les auberges de jeunesse
C’est pas forcément le type d’hébergement le plus populaire en France mais c’est vraiment le top quand on voyage solo ! Les auberges de jeunesse sont des endroits formidables pour faire de nouvelles rencontres et aussi pour faire des économies…ce sont des lits en dortoir donc c’est forcément moins cher qu’une chambre privée en hôtel.
Les auberges de jeunesse permettent de rencontrer d’autres voyageurs solos et de tisser des liens éphémères mais intenses. Souvent, vous rencontrerez des gens à l’auberge et vous irez ensuite prendre un café ou un verre dans un bar avec ces personnes fraîchement rencontrées !
Vous trouverez des auberges dans à peu près toutes les villes du monde ! Pensez à checker les prix et disponibilités sur Booking ou Hostelworld, il y a parfois de très bons deals !
Bien choisir sa destination
En fonction de ce que vous recherchez, certaines destinations seront plus intéressantes pour un voyage en solo.
En général, pour commencer, on vous conseille d’opter pour des villes européennes. Pas forcément des capitales mais des villes assez populaires auprès des voyageurs. C’est un bon moyen de commencer sa « carrière » de voyageur solo sans se prendre la tête.
Vous trouverez facilement des hébergements et vous pourrez facilement faire de nouvelles rencontres.
Une fois que vous aurez un peu d’expérience et que l’idée de voyager seul ne vous fera plus peur, vous pourrez vous délocaliser un peu plus loin !
Bien se renseigner
Le voyage en solo, c’est super…mais ça peut aussi produire des situations à risque. C’est pas forcément le sujet le plus positif mais c’est important de le mentionner.
Quand vous êtes dans un pays étranger, surtout quand il est différent, vous pouvez vous retrouver dans une situation de vulnérabilité.
C’est important donc de bien se renseigner sur sa destination et de comprendre le type de culture et les habitudes locaux. De manière générale, il faut se montrer prudent si vous abordez des sujets comme la religion ou la politique locale quand vous vous rendez dans une nouvelle destination.
Certains pays ont des habitudes vestimentaires différentes, c’est là aussi un facteur qu’il faut prendre en compte afin d’éviter tout problème.
Rester prudent
En voyageant seul, vous ferez de nombreuses rencontres. La plupart du temps, cela se passera très bien. Mais là aussi, vous pouvez faire de mauvaises rencontres. Quand vous êtes perçu comme un touriste, vous pouvez être une cible au yeux des arnaqueurs.
On cherchera à vous vendre des produits plus chers ou à sous-tirer de l’argent pour des prétextes bidons…Par exemple pendant le COVID, certains personnels peu scrupuleux dans les aéroports de certains pays produisaient des faux certificats de bagage bien évidemment payants !
Faites preuve de prudence et surtout ne vous montrez pas vulnérable. Marchez avec assurance et prenez une voix forte pour poser vos questions. Si votre instinct vous demande de vous éloigner de tel lieu ou de telle personne, ne demandez pas votre reste et partez !
Assurez-vous de faire savoir à votre famille ou à vos amis où vous allez et quand vous pensez revenir. La technologie sera votre meilleure amie ! Vous pouvez utiliser WhatsApp, Skype, ou tout autre type de service de messagerie.
S’amuser
Le voyage en solitaire peut être très libérateur. C’est l’occasion idéale de se couper du monde et de se concentrer sur soi-même.
Vous n’avez besoin de la permission de personne pour faire ce que vous voulez, quand vous le voulez ! Explorez de nouveaux endroits, imprégnez-vous de la culture locale, goûtez à des aliments différents…Vous êtes votre propre capitaine !
Et pour être honnête, une fois que vous avez goûté à une telle liberté, ça vous semblera difficile de ne plus voyager seul ! 🙂
Conclusion
Voyager seul peut être une expérience formidable pour découvrir de nouvelles choses et sortir de sa zone de confort !
Forcément, il faut prendre quelques précautions et faire attention à sa sécurité…mais pour le reste, profitez, amusez-vous…et vous verrez à quel point voyager seul est une expérience formidable !