Le slow tourism est un style de tourisme qui met en avant la nature et l’écologie. Son autre objectif non moins important est de permettre aux touristes de prendre leur temps pour profiter au maximum de tout ce à quoi il a accès durant son voyage. Pour réussir le slow tourism, il faut respecter certaines règles. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour réussir cette expérience en France.
Visitez les villages français, les ruines anciennes et les parcs naturels
Faire du slow tourism, c’est opter pour les destinations qui peuvent vous permettre d’être en contact étroit avec la nature. C’est également contempler les actions de la nature sur certaines œuvres humaines. Vous pouvez donc profiter de votre voyage pour visiter les destinations et les anciennes infrastructures telles que :
- le Pont du Gard,
- les châteaux de la Loire,
- le Marais poitevin,
- les monuments historiques de la ville de Lille.
En vous rendant au pont du Gard, vous découvrez un édifice inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous revenez sur des vestiges dont l’histoire s’étend sur plus de 40 siècles. Vous accédez aussi à un paysage composé de multiples végétations.
Pendant votre découverte des châteaux de la Loire, vous pourrez découvrir le Val de Loire dans toute sa splendeur. En parcourant le site https://www.teeltee.com, vous pourrez d’ailleurs découvrir d’autres destinations intéressantes pour pratiquer le slow tourism en France.
Prenez le temps d’explorer les environs à pied ou à vélo
Le slow tourism implique aussi de prendre son temps pour se ressourcer. Cela revient à utiliser autant que possible des moyens de déplacement verts allant à une vitesse raisonnable et qui ne polluent pas l’environnement. En prenant votre temps, vous pourrez mieux profiter de la nature et par ailleurs découvrir plus amplement les sites que vous visitez.
La marche et le vélo constituent des moyens efficaces pour ralentir et pour vivre pleinement votre voyage. Vous pourrez de plus profiter d’autres bienfaits de ces mobilités douces. Marcher ou rouler le vélo vous permet de faire de l’exercice et de renforcer votre organisme.
Dînez dans les restaurants locaux et rencontrez les résidents
Le slow tourism promeut également un comportement responsable en matière de consommation. Il invite aussi à aller plus en contact avec les autochtones des lieux visités. Il vous faut donc concrétiser ces concepts dans le choix de votre restauration. L’idéal est de privilégier les restaurants locaux.
Cette option vous permet d’aller à la rencontre des résidents et aussi de consommer des produits du terroir cultivés par les agriculteurs locaux. C’est aussi une opportunité pour savourer les mets de la gastronomie locale et pour découvrir aussi la culture locale. Vous favorisez ainsi les circuits courts et contribuez à la bonne santé de l’économie locale.
Louez un appartement dans une petite ville pour un rythme de vie plus lent
L’esprit vertueux du slow tourism s’applique également au logement durant votre périple. Au lieu de loger dans un hôtel impersonnel qui n’incarne en rien l’environnement dans lequel il est érigé, préférez les appartements situés dans une petite ville afin d’être beaucoup plus en contact avec la population de la localité.
Vous pouvez de même opter pour les guest houses, les gîtes, les logements écoresponsables ou pour chambres d’hôte. En choisissant de tels logements, vous avez aussi la possibilité de participer plus facilement aux événements et activités locales tels que les fêtes de village, les marchés, les dégustations de vins et autres.