Salut à tous les voyageurs! Vous avez un voyage en avion de prévu, mais vous êtes un peu paumés avec ces histoires de dimensions de bagages cabine ? Pas de panique, on est là pour vous aider.
Parce que c’est vrai, ça peut être un vrai casse-tête de savoir quelle taille fait une valise cabine, surtout avec toutes ces règles qui changent d’une compagnie aérienne à l’autre. Alors, accrochez-vous, on vous explique tout !
Les différentes tailles de valise cabine
La valise cabine, c’est un peu comme votre meilleur pote de voyage. Elle est toujours là, prête à embarquer dans l’aventure, à transporter vos affaires les plus précieuses. Et, entre nous, elle a un gros avantage : elle évite l’angoisse de la perte de bagages en soute !
Le plus gros point de fort du bagage à main, c’est qu’il permet de voyager léger et de gagner du temps à l’aéroport puisque vous n’avez pas besoin d’attendre pour récupérer votre valise en soute ! Si vous êtes la recherche de ce type de valise, on vous conseille notre guide pour trouver la meilleure valise cabine possible !
Mais, pour que ce pote de voyage soit accepté à bord, il faut qu’il respecte certaines règles, notamment en termes de taille. Alors, quelle taille fait une valise cabine ? La réponse n’est pas aussi simple qu’on le voudrait, parce que ça dépend des compagnies aériennes.
En général, une valise cabine standard mesure environ 55 cm de haut, 35 cm de large et 25 cm de profondeur, ce qui fait un total de 115 cm si on additionne toutes ces dimensions. C’est la taille que la plupart des compagnies acceptent, notamment les grandes compagnies comme Air France, Lufthansa ou British Airways.
Mais attention, il y a des petites malines qui ont des règles différentes. Ryanair, par exemple, autorise seulement des bagages de 40 cm de haut, 20 cm de large et 25 cm de profondeur, soit un total de 85 cm. Et EasyJet, la grande rivale, est encore plus généreuse en acceptant des bagages de 45 cm x 36 cm x 20 cm.
Ah, et n’oubliez pas que la taille, c’est une chose, mais le poids, c’est autre chose! La plupart des compagnies limitent le poids à 10 kg, mais certaines, comme Ryanair, peuvent descendre à 7 kg.
Conseils pour choisir la bonne taille de sa valise cabine
Alors, comment on fait pour s’y retrouver dans ce bazar? Voici quelques conseils pour vous aider.
Premièrement, vérifiez toujours les dimensions de votre valise cabine avant d’acheter votre billet d’avion. On ne sait jamais, il se pourrait que votre valise préférée soit trop grande pour la compagnie que vous avez choisie.
Si vous avez l’habitude voyager avec la même compagnie aérienne, renseignez-vous afin de choisir un bagage qui sera adapté à tous les voyages, ça vous évitera bien des casses-têtes par la suite !
Deuxièmement, pensez à la souplesse de votre bagage. Une valise souple pourra peut-être être compressée pour rentrer dans le compartiment à bagages, alors qu’une valise rigide ne laissera pas passer un millimètre de trop.
Enfin, n’oubliez pas les accessoires. Certaines compagnies autorisent un bagage à main plus un petit sac, comme un sac à main ou un sac d’ordinateur. C’est toujours ça de pris!
Les changements de taille de valise cabine
Gardez à l’esprit que les dimensions des valises cabine autorisées par les compagnies aériennes ne sont pas gravées dans le marbre.
Elles évoluent, et si vous voulez mon avis, elles tendent à devenir de plus en plus petites. Pourquoi ?
Eh bien, c’est une question d’économie. Plus les bagages cabine sont petits, plus les compagnies peuvent en caser dans l’avion. Et plus il y a de bagages en cabine, moins il y a de bagages en soute, ce qui permet de gagner du poids et donc de consommer moins de carburant.
Même si c’est un peu embêtant pour nous, les voyageurs, on peut comprendre que les compagnies cherchent à optimiser leur espace. Donc, avant de partir, n’oubliez pas de vérifier les dernières règles de la compagnie avec laquelle vous voyagez, parce que ce qui était vrai hier ne l’est peut-être plus aujourd’hui!
Conclusion
Vous êtes maintenant prêts à partir à l’aventure avec votre super valise cabine !
Vous voyez, ce n’était pas si compliqué, il suffit de prendre le coup. Et surtout, rappelez-vous, les règles changent, les dimensions rétrécissent, mais votre envie de voyager, elle, ne diminue jamais.
Gardez un œil sur les dernières infos de votre compagnie, faites un peu de Tetris pour bien emballer vos affaires, et le tour est joué !
Bon voyage, les globe-trotteurs !