Le sac de couchage est un équipement essentiel à plusieurs activités comme la randonné, le bivouac ou encore le camping !

Plusieurs types de sacs de couchage existent et ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver avec l’offre disponible sur le marché.

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux différences qui existent entre un sac de couchage duvet et un sac de couchage synthétique…Bonne lecture !

Le sac de couchage duvet, qu’est-ce que c’est ?

Un sac de couchage en duvet est fabriqué avec des plumes d’oie ou de canard. Les plumes sont traitées pour qu’elles ne pourrissent pas et conservent tout leur pouvoir isolant.

Le duvet est un très bon isolant, il est léger et compressible, ce qui le rend idéal pour les voyages.

Le principal inconvénient du duvet est qu’il n’aime pas l’humidité, il perd toutes ses propriétés lorsqu’il est mouillé et met beaucoup de temps à sécher.

Qu’est-ce qu’un sac de couchage synthétique ?

Un sac de couchage synthétique est fabriqué à partir de fibres de polyester. Ces fibres ont l’avantage d’être imperméables et de conserver leurs propriétés isolantes même lorsqu’elles sont mouillées.

Les matériaux synthétiques sont moins efficaces que le duvet en termes d’isolation, mais ils sont beaucoup moins chers et plus faciles à utiliser.

Maintenant que vous connaissez la différence entre ces deux types de sacs de couchage, vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins !

La différence entre le sac de couchage duvet et synthétique

Isolation

La principale différence entre les sacs de couchage en duvet et les sacs synthétiques est le type d’isolation qu’ils utilisent. Le duvet est un isolant naturel qui provient de plumes d’oie ou de canard, tandis que l’isolant synthétique est fabriqué à partir de fibres de polyester.

Le duvet est plus intéressant quand l’environnement est sec tandis que le synthétique est plus intéressant quand l’environnement est humide…seulement, le sac de couchage synthétique a un pouvoir d’isolation plus faible, il faudra donc compenser avec une couverture pour garder une température suffisamment élevée !

Prix

Le synthétique a aussi d’autres avantages : il est déjà plus économique ! Si vous êtes à la recherche d’un sac de couchage pas cher, c’est vers ce type de modèles qu’il faudra se tourner en priorité.

Résistance

Les sacs de couchage synthétiques ont aussi l’avantage d’être plus résistants que les sacs de couchage duvet.

Catégories : Equipement

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *