Valise souple ou rigide pour l’avion ?

Equipement

Le choix de sa valise est une étape cruciale pour un voyage le plus agréable possible !

Si vous hésitez entre une valise souple ou rigide pour un trajet en avion, on vous promet d’apporter toutes les réponses nécessaires dans cet article !

Faut-il une valise souple ou rigide pour l’avion ?

Pour faire simple, il n’y a pas de réponse absolue puisque cela dépend essentiellement de vos besoins. La valise souple est pratique car elle est plus légère et propose souvent plusieurs espaces de rangement tandis que la valise rigide est plus solide et assure une meilleure sécurité.

En clair, niveau praticité, on préfère un modèle souple et niveau sécurité, un modèle rigide !

C’est quoi une valise souple ?

Une valise souple est généralement fabriquée en nylon, en toile ou en polyester et comporte plusieurs compartiments pour ranger les objets. Ce type de valise est généralement équipé d’une poignée rétractable et de roulettes pour faciliter le transport.

Elle est idéale si vous souhaitez effectuer de petits déplacements tels que des week-ends, des voyages d’affaires, etc.

Qu’est-ce qu’une valise rigide ?

Une valise rigide est généralement en plastique, en aluminium ou en polycarbonate. C’est le choix idéal pour les voyages longue distance et pour ceux qui doivent emporter des objets fragiles. Ce type de valise est également très robuste et offre une bonne protection contre les chocs, les conditions météorologiques et le vol.

Le trajet en avion

Ici, il y a plusieurs paramètres en compte. Si vous avez un bagage en soute à cause de ses dimensions, il faut prendre en compte le fait que votre bagage peut être bien bousculé pendant le transport.

Pour du voyage en soute, on favorise donc la valise rigide qui présente plus de garanties en termes de sécurité.

Si vous emportez votre bagage en cabine parce qu’il est de petite taille, il n’y a pas de grande différence entre la valise souple et la valise rigide.

Quelle valise est plus facile à entretenir ?

Les valises rigides sont logiquement plus faciles à nettoyer puisqu’il suffit de passer un coup de chiffon pour enlever les traces de saleté.

A l’inverse, les valises souples sont un peu plus difficiles à entretenir car c’est pas toujours simple de laver le tissu selon la saleté qui s’est déposée. Rien d’insurmontable….mais ce ne sont en effet pas les modèles les plus pratiques !

Quel modèle est le plus durable ?

C’est incontestablement les valises rigides puisque leur coque est résistance ! Elles peuvent bien entendu se rayer, il faut donc toujours les manipuler avec précaution mais elles restent bien moins fragiles que les valises souples.

Les valises souples en tissu peuvent se déchirer plus facilement et ça peut très vite arriver quand on voyage !

Entre l’avion, les trajets en bus ou simplement le transport des valises lors des déplacements, ça peut vite s’user !

Niveau prix, ça donne quoi ?

En termes de prix, les valises souples sont généralement plus accessibles.

Bien-sûr, comme nous le répétons souvent sur notre site, la valise est un accessoire de mode à part entière, les gammes de prix peuvent être très variables en fonction des marques et des modèles.

Une valise souple vendue par Louis Vuitton risque de coûter beaucoup plus cher qu’une valise rigide milieu de gamme.

Mais de manière générale, les valises souples sont plus accessibles en termes de prix.

Polyvalence

Les valises souples peuvent être considérées comme plus polyvalentes car elles offrent plus de solutions de rangement grâce à leurs différents compartiments.

On trouve par exemple des modèles avec des poches pour ordinateur ou encore des valises hybrides qui font aussi sac à dos grâce à leurs sangles et bretelles.

Valise souple ou valise rigide : Le verdict

Comme vous pouvez le voir à la lecture de cet article, il n’y a pas de réponse absolue.

Si vous cherchez un bagage solide, la valise rigide est sans doute la meilleure option. A l’inverse, si vous n’avez pas de gros besoins en termes de sécurité et que vous êtes plutôt serré niveau budget, une bonne valise souple fera très bien l’affaire !

Pin It on Pinterest

Share This