Choisir entre une Varsovie et Cracovie est une question que beaucoup de touristes se posent chaque année au moment de partir pour la Pologne !

Quelle ville pour faire la fête ? Quelle ville pour un séjour culturel ou culinaire ? Pour un séjour en couple ou en famille, vaut-il mieux se rendre à Varsovie ou à Cracovie ?

Dans cet article, on vous dit tout !

En vérité, cette « rivalité » n’est pas nouvelle !

Une rivalité historique

Ces deux villes s’affrontent depuis que Sigismond III a décidé de déplacer la cour royale et de faire de Varsovie la capitale, en 1595. Des siècles de division amicale (et parfois moins amicale) s’en sont suivis…

Ce guide que nous avons réalisé pour vous devrait vous aider à y voir plus clair !

Facilité d’accès 

Varsovie est la capitale de la Pologne et est devenue une sorte de plaque tournante pour les transports dans la région de la Baltique et en Europe centrale et orientale. Elle possède deux grands aéroports : L’aéroport Chopin de Varsovie et l’aéroport de Mazovie de Varsovie-Modlin. Le premier est utilisé principalement par les compagnies aériennes nationales comme la compagnie polonaise LOT (qui a des liaisons long-courriers directes vers les États-Unis et l’Asie).

Le second offre des vols low-cost vers les grands pays européens comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni.

Des trains à grande vitesse relient désormais Varsovie à Cracovie et Gdansk, ainsi que des trains de nuit et des trains de jour vers l’Allemagne et au-delà.

Cracovie est également bien desservie, surtout en avion. L’aéroport international Jean-Paul II de Cracovie-Balice est un terminal en pleine expansion qui offre de nombreuses liaisons transeuropéennes sur des compagnies aériennes comme Ryanair, avec un choix particulièrement intéressant de vols vers et depuis le Royaume-Uni (Londres, Bristol, Édimbourg). Des trains circulent vers Budapest, Vienne et Varsovie, ainsi que de nombreux bus longue distance vers d’autres grandes villes et capitales européennes.

Globalement les deux villes sont bien desservies mais Varsovie s’impose logiquement. Si vous partez en trip en Europe, passer par Varsovie vous offrira plus de possibilités en termes de destination.

Quelles activités faire ?

Varsovie

La plupart des voyageurs commencent par visiter la vieille ville de Varsovie. C’est un endroit qui a été entièrement rasé pendant la Seconde Guerre mondiale, puis reconstruit ensuite.

Parmi les autres choses célèbres à voir, citons les grandes promenades du parc Lazienki, qui réunit des jardins orientaux et de grandes statues honorant le compositeur Chopin, et le Palais de la culture et de la science, une relique soviétique qui domine la nouvelle ville. Varsovie compte également de nombreux musées. Ne manquez pas le musée de l’insurrection de Varsovie et le musée POLIN, qui raconte la triste histoire des Juifs de Pologne.

Cracovie

Cracovie est un endroit qui ne manque jamais de fasciner.

Sa vieille ville est un site de l’UNESCO en tous points original, centré sur le Rynek, une vaste place qui est l’une des plus grandes places médiévales du monde. On y trouve également le château de Wawel, qui se dresse avec ses flèches de cathédrale et ses salles d’audience vieilles de 500 ans. Il en va de même pour le quartier immersif de Kazimierz, où l’on trouve des boutiques de peinture et des bars à bière bohèmes.

Le Planty Park vaut aussi le détour !

Cracovie nous apparaît comme le meilleur choix quand il s’agit de faire des activités variées.

orange and gray church

Quelle ville pour un séjour culturel ?

Cracovie remporte la manche !

La ville est considérée comme la capitale culturelle de la Pologne pour sa grande richesse historique.

Vous ne manquerez pas de visiter l’église Sainte-Marie (peut-être le site religieux le plus important du pays) et le Sukiennice (un hall de commerce où se réunissaient autrefois des marchands venus de toute l’Europe et de la route de la soie). Le château de Wawel est la cheville ouvrière historique de la ville et il propose des expositions et des visites fantastiques. Sans oublier Auschwitz et sa lourde histoire.

Il ne faut pas s’y méprendre…Varsovie est aussi très intéressante sur le plan historique…mais malheureusement, la ville a grandement souffert de la Seconde Guerre Mondiale.

Aujourd’hui, son vieux centre est remarquable, en grande partie parce qu’il s’agit d’une reconstruction. Le château et les rues pavées ne sont plus les mêmes que ceux qui ont été construits il y a un demi-millénaire. L’histoire la plus passionnante de Varsovie est celle des années 1940, car la ville possède un musée fantastique qui retrace l’héroïque soulèvement contre le régime nazi.

Varsovie ou Cracovie pour faire la fête ?

Ces deux villes sont très appréciées pour leur vie nocturne. Varsovie étant la capitale, on y trouve une foule très internationale.

D’une manière générale, les lieux sont plus chics et plus branchés qu’à Cracovie. Ils ont souvent des codes vestimentaires, servent des cocktails et ont un petit côté Mykonos cool. La seule exception à cette règle est le quartier de Praga, où l’on ne trouve que des pubs à bière et des bars bohèmes.

Pour ce qui est de l’ambiance décontractée et bohème, Cracovie en a à revendre. Kazimierz est le quartier où il faut faire la fête. Au sud de la vieille ville, c’est là que les habitants et les expatriés se retrouvent les vendredis, samedis et dimanches.

Bars à cocktails, grandes salles à bière, lieux de musique live, bars sportifs – tout y est. La vieille ville est plus animée et accueille le légendaire Krakow Krawl (l’une des tournées des bars les plus originales d’Europe) et une visite de dégustation de vodka particulièrement épique.

Si vous cherchez vraiment à faire la fête et à vous amuser, Cracovie sera sans doute le meilleur choix !

skyline photography of buildings

Quelle ville pour la cuisine ?

La scène gastronomique de ces deux villes est plutôt bonne. Cependant, c’est Varsovie qui mène la danse, car elle s’est imposée comme le lieu de prédilection de certains des jeunes chefs les plus créatifs de Pologne. On y trouve même des bistrots haut de gamme ou dignes de ce nom, comme Amber Room et Nolita.

Cracovie abrite un large éventail de cuisines. Vous pourrez déguster des currys indiens épicés chez Zayka et Taste of India. Vous trouverez de fantastiques pizzas napolitaines chez En Plato et Nolio. Vous trouverez des plats libanais et israéliens de grande qualité au Cheder café et à Hamsa.

brown and green concrete building with lights turned on during night time

Et pour un séjour en amoureux ?

Il ne peut y avoir qu’un seul gagnant ici : Cracovie. Lorsque la neige commence à tomber sur les flèches de la vieille ville et que la glace recouvre le château sur la colline, la deuxième ville de Pologne est un endroit qui ne manquera pas de faire vibrer les cordes sensibles.

N’oubliez pas que Cracovie est également le point de départ pour Zakopane, la capitale hivernale du pays, qui est d’un autre niveau de romantisme, avec les montagnes Tatra dentelées qui se profilent juste derrière.

Varsovie possède bien un quartier de contes de fées, la vieille ville de Varsovie, mais il n’est tout simplement pas aussi étendu ou original que celui de Cracovie. En réalité, la grande capitale animée est plutôt le visage moderne de la Pologne. C’est une métropole aux noms d’entreprises en plein essor, aux gratte-ciel qui s’élèvent, aux tramways qui s’ébranlent…ce n’est pas le meilleur choix si vous cherchez à passer un week-end en amoureux.

En conclusion…

Varsovie et Cracovie ont de nombreux avantages et les deux méritent le coup d’oeil. Si vous cherchez une ville à taille humaine pour faire la fête, Cracovie s’impose comme le meilleur choix. En revanche, si vous cherchez un grand centre urbain avec des allures de grande ville, Varsovie est plus intéressante, surtout si vous êtes passionné par l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale.

F.A.Q

Quelle est la meilleure période pour visiter la Pologne ?

Le meilleur moment pour visiter la Pologne est le printemps ou l’automne, lorsque le temps est doux et qu’il y a moins de touristes. Toutefois, si vous avez l’intention d’aller skier à Zakopane, l’hiver est évidemment le meilleur moment pour y aller !

Comment se rendre de Varsovie à Krakow ?

Le meilleur moyen de se rendre de Varsovie à Cracovie est le train. Le voyage dure environ 2,5 heures et les billets commencent à environ 15 euros. Vous pouvez aussi prendre l’avion, mais le vol ne dure que 45 minutes et cela ne vaut pas la peine de dépenser plus, sauf si vous avez un emploi du temps serré.

Quelle est la devise en Pologne ?

La monnaie en Pologne est le zloty polonais (PLN). 1 PLN vaut environ 0,25 euros.

Catégories : Destination

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.