Le sac de couchage fait partie des équipements essentiels quand on part l’aventure ! Le sac de couchage permet de se reposer dans quasiment n’importe quel endroit après une journée d’exploration et de marche…Comme il s’utilise dans un contexte sportif et actif, il est important de choisir un modèle confortable permettant de se reposer.

Si vous dormez mal et vous reposez peu, vous ne serez pas capable de profiter pleinement de votre voyage !

Dans ce article, nous allons nous intéresser spécifiquement au sac de couchage compact.

Un sac de couchage compact, qu’est-ce que c’est ?

Un sac de couchage compact est un sac de couchage qui peut être facilement plié et rangé dans un petit espace. Il est parfait pour les routards, les randonneurs et les campeurs qui veulent gagner de la place dans leurs bagages.

Quand on se déplace en voyage avec une valise ou un sac à dos, il faut veiller à emporter des bagages légers…et c’est pas toujours facile car on vient très vite à manquer de place.

C’est pour cette raison que le sac de couchage compact peut être intéressant !

Quels sont les meilleurs sacs de couchage compacts ultralégers sur le marché ?

Voici 3 de nos préférés :

– Le premier est le sac de couchage compact Ziploc. Ce sac est parfait pour ceux qui veulent gagner de la place dans leurs bagages. Il peut être facilement plié et rangé dans un petit espace.

– Le second est le sac de couchage REI Co-op Trailbreak EL. Ce sac est également parfait pour les randonneurs et les campeurs qui veulent gagner de la place dans leurs bagages. Très confortable et excellent design !

Le troisième modèle est le NEMO Equipment Inc. Disco 15. Il présente tous les avantages d’un sac de couchage compact tout en étant disponible à un prix très raisonnable !

Quel est le meilleur sac de couchage compact pas cher ?

Le meilleur sac de couchage compact bon marché est le sac de couchage REI Co-op Trailbreak EL.

man standing on field between cliffs

Quels sont les avantages du sac de couchage compact ?

Léger

Des vêtements, une trousse de toilettes, une lampe de poche…pris séparément, ces objets ne pèsent pas très lourds mais quand on les ajoute tous ensemble dans un bagage, ça peut vite faire son poids !

Sur voyaage.fr, nous encourageons toujours nos lecteurs à voyager léger pour gagner un max’ de confort (et aussi faire des économies en ayant qu’un bagage en cabine).

Le sac de couchage compact est souvent ultraléger, ce qui le rend facile à transporter !

Compact

C’est vrai que ça tombe sous le sens qu’un sac de couchage compact soit « compact »…et c’est un très gros avantage quand on voyage.

Les voyageurs le savent bien : garder une masse et un volume de bagage raisonnable est crucial quand on souhaite voyager dans de bonnes conditions.

Et pour ça, un sac de couchage compact est un très bon allié !

Confort

Cela ne concerne pas que les sacs compacts mais tous les sacs de couchage en général !

Un sac de couchage est parfait pour se tenir au chaud, se protéger en partie des intempéries (même s’il faut rappeler qu’ils ne sont pas imperméables) et surtout se reposer.

Un sac de couchage trouvera toujours son utilité, peu importe le voyage et peu importe l’endroit dans lequel vous souhaitez dormir. Camping, forêt, sur une botte de paille dans une ferme, peu importe, un sac de couchage (peu importe le type) vous sera d’une très grande utilité !

bonfire on green grass field near blue tent and green pine trees during daytime

Comment bien choisir son sac de couchage compact ?

Vous devez tenir compte de plusieurs éléments lorsque vous choisissez un sac de couchage compact :

Type de sac

Il existe deux types de sacs de couchage :

– Les sacs momie : ces sacs ont la forme d’un cocon sont parfaits quand les températures sont fraîches ! Ils sont bien adaptés pour le camping par temps froid.

– Les sacs rectangulaires : ces sacs sont plus spacieux et offrent plus d’espace pour se déplacer. Ils sont parfaits pour se reposer en plein été avec une météo conciliante !

Taille

Assurez-vous de choisir un sac qui soit suffisamment grand pour vous. Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème pour la plupart des modèles. Si vous êtes particulièrement grand, plus d’1m95, ça vaut la peine de checker les dimensions afin de s’assurer que le sac de couchage est adapté !

Poids

Le poids de votre sac de couchage est important si vous prévoyez de le porter avec vous lors d’une randonnée. Plus il est léger, mieux c’est ! Mais ne sacrifiez pas la chaleur au poids. Un bon compromis est un sac de couchage ultraléger.

La bonne nouvelle, c’est qu’un sac de couchage compact appartient souvent à la catégorie des sacs de couchage ultralight !

Température nominale

Choisissez un sac dont l’indice de température est adapté aux conditions dans lesquelles vous allez l’utiliser. Si vous prévoyez de l’utiliser en été, choisissez un sac dont l’indice de température est plus bas. Pour le camping d’hiver, choisissez un sac dont l’indice de température est plus élevé.

Prix

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte le prix. La bonne nouvelle, c’est que les sacs de couchage compacts sont souvent très abordables…on vous conseille de ne pas sacrifier la qualité car un mauvais sac de couchage, c’est un mauvais repos…et cela impactera négativement toute l’expérience de votre voyage. Cela vaut donc la peine d’investir dans un bon modèle ! 🙂

Notre avis

Le sac de couchage compact est un équipement réellement utile !

On insiste sur ce point car nous mettons souvent en garde nos lecteurs contre les gadgets voyages inutiles.

On prône une façon de voyage simple, efficace et sans prise de tête et on a tendance à se méfier de tous les gadgets inutiles (typiquement les mini-ventilateurs…)

Et en ce qui concerne le sac de couchage compact, c’est un équipement que l’on apprécie réellement pour son utilité.

Déjà, de base, un sac de couchage, c’est toujours utile ! Cela permet d’ajouter beaucoup de confort quand on dort des conditions pas toujours faciles.

Le fait qu’il soit compact permet d’économiser de la place dans son bagage tout en étant facile à porter puisque les sacs compacts sont par définition très légers !

Si vous partez souvent à l’aventure ou si vous aimez le camping, on ne peut que vous conseiller un sac de couchage compact !

F.A.Q sur les sacs de couchage compacts

Est-ce que je peux utiliser un sac de couchage compact avec un sac à dos ?

Oui, les sacs de couchage compacts sont parfaits pour les randonnées. Ils prennent peu de place dans votre sac à dos et sont très légers. Ils sont parfaitement adaptés à des bagages de petite taille.

Est-ce que c’est facile de nettoyer un sac de couchage compact ?

Oui, ils peuvent être lavés facilement au même titre que les autres sacs de couchage.

Existe-t-il des sacs compacts pour deux personnes ?

Oui et non.

Les sacs de couchage 2 personnes ont normalement des dimensions plus importantes. Ils peuvent être optimisés pour prendre le moins de place possible mais ils seront toujours un peu plus volumineux qu’un sac de couchage compact classique.

Est-ce qu’il y a des modèles compacts adaptés au froid ?

Oui, il est possible de trouver versions compactes de n’importe quel type de sac de couchage dont ceux adaptés au grand froid.

Est-ce que tous les sacs compacts sont légers ?

Oui !

Vous pourrez d’ailleurs trouver beaucoup de sacs de couchage compacts sous la désignation « ultralight ».

Comment Voyaage.fr donne son avis

Afin de réaliser ce guide sur les meilleurs sacs de couchages compacts, nous sélectionnons les modèles ayant reçu le plus d’avis favorables des consommateurs de différentes places de marché.

Ce travail de recherche nous permet ensuite de proposer à nos lecteurs des produits de qualité déjà plébiscités.

 

 

 

Catégories : Equipement

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.