Une valise à roulettes est une valise équipée de petites roues au niveau du bas.

Cette solution permet d’éviter d’avoir à porter la valise à la force des bras. Et c’est particulièrement utile dans les cas où elle se révèle être plutôt lourde.

Les valises à roulettes peuvent être fabriquées en différentes matières et peuvent être de différentes tailles.

Les différentes valises à roulettes sur le marché

Les valises à roulettes se déclinent en trois catégories :

  • valise cabine à 2 roues : la valise est de petite taille, avec une contenance de 50L maximum. Elle est généralement équipée d’une poche sur le devant pour les objets de valeur.

 

  • valise à 4 roues : la valise est de taille plus importante, avec une contenance de 80L maximum. Elle est équipée de quatre roues qui offrent une meilleure maniabilité et une stabilité accrue par rapport aux valises à deux roues. Les valises à 4 roues peuvent être des valises pour cabines ou pour soute, en fonction de leur format.

 

  • valise à 6 roues : la valise est de taille plus importante, avec une contenance de 100L maximum. Elle est équipée de six roues qui offrent une meilleure maniabilité et une stabilité accrue par rapport aux valises à quatre roues. En générale, une valise à roulettes comprenant 6 roues est prévue pour la soute !

Comment choisir sa valise à roulettes : les critères à prendre en compte

Il existe plusieurs critères de choix parmi lesquels figure la contenance, le poids à vide, le type de matériaux, les dimensions, la solidité, la résistance, l’étanchéité, le type de roues, les options, le prix.

Contenance (taille)

Pour ce qui est de la contenance, les valises à roulettes se déclinent en trois catégories : – la valise cabine à roulettes à deux roues, avec une contenance de 50L maximum – la valise à roulettes à quatre roues, avec une contenance de 80L maximum – la valise à roulettes à six roues, avec une contenance de 100L maximum

Poids de la valise

Pour ce qui est du poids à vide, il est généralement compris entre 2 et 5kg selon le modèle.

Le poids varie bien entendu en fonction de la taille mais aussi des matériaux et accessoires utilisés par la valise à roulettes. De base, les valises avec plusieurs roulettes ont tendance à être plus lourdes.

Rigide ou souple

Pour ce qui est du type de matériaux, il existe plusieurs types de matériaux : – le polypropylène (PP) : matériau rigide et léger, résistant aux chocs et aux rayures. Le polypropylène est un matériau non toxique qui est recyclable. Il est facile à nettoyer et ne craint pas l’humidité. – le polyéthylène (PE) : matériau souple et léger, résistant aux chocs et aux rayures. Le polyéthylène est un matériau non toxique qui est recyclable. Il est facile à nettoyer et ne craint pas l’humidité. – le nylon ou le polyester : matériau léger et résistant à l’usure. Le nylon ou le polyester est un matériau non toxique qui est recyclable. Il est facile à nettoyer et ne craint pas l’humidité.

Dimension

Pour ce qui est des dimensions, la taille de la valise dépend du type de valise : – pour la valise cabine à roulettes, les dimensions sont généralement comprises entre 40 et 50cm de hauteur, 20 et 25cm de largeur et 20 et 25cm de profondeur. – pour la valise à roulettes à quatre roues, les dimensions sont généralement comprises entre 55 et 75cm de hauteur, 25 et 35cm de largeur et 25 et 35cm de profondeur. – pour la valise à roulettes à six roues, les dimensions sont généralement comprises entre 70 et 80cm de hauteur, 30 et 40cm de largeur et 30 et 40cm de profondeur. La solidité, la résistance et l’étanchéité dépendent du type de matériaux utilisés.

Options et accessoires

Les valises à roulettes peuvent être équipées de plusieurs options : – les sangles de serrage : elles permettent de maintenir les vêtements afin d’éviter que ceux-ci ne bougent lors du transport. – les poches ou les compartiments : elles permettent de ranger les vêtements et d’accéder facilement aux affaires. – les poignées : elles permettent de porter la valise lors des déplacements en cas de difficulté pour la valise à roulettes. Le prix d’une valise à roulettes varie en fonction des matériaux utilisés, de la contenance de la valise, de la marque, des options.

Catégories : Equipement

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.