$ Accueil E Destination E Est-ce qu’il y a des animaux dangereux aux îles Canaries ?

Est-ce qu’il y a des animaux dangereux aux îles Canaries ?

Destination

Vu la situation géographique des îles Canaries, on pourrait s’attendre à rencontrer de nombreuses bêtes et animaux dangereux ou venimeux…alors que ce n’est pas le cas ! 

En effet, les îles Canaries sont globalement dépourvues d’animaux dangereux. Ces îles espagnoles sont donc parfaites pour profiter du soleil en famille ou en amoureux sans se prendre la tête !

Un seul animal (vraiment) dangereux sur les îles Canaries

Le seul animal terrestre venimeux de l’île est un timide mille-pattes géant pouvant atteindre 25 cm de long et portant le nom sinistre de Scolopendra morsitans. Il vit sous les rochers et dans les murs et ne sort que la nuit.

Si vous voyez un serpent à Gran Canaria, il s’agit d’un serpent royal de Californie introduit et totalement inoffensif. Il y en a beaucoup autour de Telde et Valsequillo et aussi près de Galdar. Vous ne les verrez que si vous faites de la randonnée.

Et dans la mer ?

La mer autour de l’île peut être agitée et plusieurs plages ont des courants très forts. S’il y a des surfeurs dans l’eau, faites attention car les vagues seront puissantes. La plupart des plages principales ont des sauveteurs en service pendant la journée.

Si vous nagez au-dessus des rochers, faites attention où vous mettez vos mains et vos pieds. Les oursins et les rascasses provoquent des piqûres douloureuses mais non dangereuses. Des essaims occasionnels de méduses (aguavivas en espagnol, littéralement « eau vivante ») arrivent avec les marées, surtout en hiver. Sur les principales plages, surveillez les drapeaux jaunes portant l’image d’une méduse. S’il y en a suffisamment pour s’en inquiéter, vous les verrez sur le rivage. Les méduses autour des îles donnent une piqûre douloureuse mais ne sont pas mortelles.

green grass field near body of water under blue sky during daytime

Il n’y a jamais eu d’attaque de requin dans les eaux canariennes et il n’y a pas de serpent de mer dans l’océan Atlantique. Si vous voyez une créature ressemblant à un serpent de mer, il s’agit soit d’une murène, qui mord si vous la piquez, soit d’une anguille tachetée et inoffensive.

Au clair, les îles Canaries peuvent être considérées comme une destination safe ! 🙂

Lire aussi :

Les animaux dangereux à Madère

Bastien Meunier

Bastien Meunier

Voyageur invétéré, je participe régulièrement au site Voyaage.fr ! Mon but est d’aider les voyageurs à préparer le meilleur voyage possible !

Pin It on Pinterest

Share This