Le Costa Rica est un petit pays en termes de superficie mais il propose une diversité climatique et géographique époustouflante !

Tortuguero est l’un des endroits les plus intéressants du Costa Rica en raison de ses parcs nationaux, de ses sites de ponte des tortues et de ses canaux

Corcovado est un autre endroit à ne pas manquer lors d’une visite au Costa Rica ; il abrite certaines des plus belles plages du pays ainsi qu’un parc national.

Les parcs naturels de Tortuguero et Corcovado

Le parc national de Tortuguero est un parc national situé dans la région des Caraïbes du Costa Rica. Le parc couvre une superficie de 44 000 hectares et a été créé en 1975. Il est connu pour ses forêts tropicales, ses canaux et ses sites de nidification des tortues.

Le parc national de Corcovado est un parc national situé dans la région sud-ouest du Costa Rica. Il couvre une superficie de 103 290 hectares et a été créé en 1975. Le parc est connu pour la diversité de sa faune et de sa flore, ainsi que pour ses vues panoramiques.

Si vous hésitez entre visiter ces deux endroits, notre article devrait vous aider à y voir plus clair !

Quels sont leurs points communs ?

Ces 2 régions partagent en effet certains points communs :

  • Elles sont chaudes et humides.
  • Elles sont toutes deux situées à faible altitude par rapport au niveau de la mer.
  • Dans les deux, on observe à peu près les mêmes précipitations.
  • Elles ont à peu près la même biodiversité et les observations d’animaux sauvages sont très fréquentes dans les deux endroits.
  • Tous deux sont éloignés et isolés.
  • Les deux sont luxuriants et magnifiques.
  • Dans les deux cas, vous pouvez trouver des hébergements magnifiques et confortables.
  • Si vous prenez l’avion depuis San José (SJO), vous êtes à 45 minutes des deux.

Quelles sont les différences entre Tortuguero et Corcovado ?

La première grosse différence est la distance en voiture depuis San José.

Tortuguero est plus proche que Corcovado, si vous êtes en voiture.

Cependant, si vous prenez l’avion, ils sont tous deux, plus ou moins, à la même distance de 45 minutes de San José.

Cela dépend surtout d’où vous vous venez en réalité !

Tortuguero est plus proche que Corcovado de Sarapiqui, Turrialba, Cahuita et Puerto Viejo dans le sud des Caraïbes et à peu près à la même distance de Monteverde, ou de n’importe quelle région ou plage du Guanacaste. (Voir dans la carte en fuchsia)

Corcovado est plus proche que Tortuguero de Dominical, Manuel Antonio, Perez Zeledon, tout le Pacifique central et le Golfe de Nicoya. Même distance pour les régions de Guanacaste et de Monteverde.

Quelle différence en termes de paysage ?

Alors que Tortuguero est axé sur la forêt tropicale et les tortues de mer pendant leur saison (juillet à septembre), Corcovado est axé sur l’océan et la forêt tropicale.

A Tortuguero, pendant la saison des tortues, vous pourrez en découvrir plus sur la vie de cette espèce insulaire. Les journées sont consacrées à l’exploration de la beauté époustouflante de ses forêts tropicales et à l’observation de la faune, qui est assez fréquente.

À Corcovado, à l’hôtel et dans le parc national, vous serez témoin de l’une des forêts tropicales les plus intenses du monde. L’océan peut également vous apporter beaucoup en termes d’observation de la faune, car il s’agit d’une région où les baleines et les dauphins sont fréquents. Vous pouvez faire de la plongée à l’Isla del Caño (île du Caño) et vous pouvez également profiter à certains endroits des vagues ou faire du kayak dans les forêts de mangroves.

Corcovado, c’est donc la forêt tropicale en plus de la vie marine !

Quelle destination est la moins chère ?

Si vous avez le temps, mais pas autant d’argent et pas quand vous voulez, allez à Tortuguero. Vous trouverez, en général, que l’hébergement et le transport à Corcovado peuvent être plus chers.

En clair, si vous êtes plutôt passionné par la végétation et la faune, Tortuguero s’impose comme le meilleur choix. En revanche, si vous avez envie de profiter de plages paradisiaques et d’activités nautiques, tout en étant à proximité de la végétation, Corcovado est sans doute la meilleure destination !

palm tree on beach shore during daytime

En conclusion…

Tortuguero et Corcovado sont deux endroits étonnants à visiter au Costa Rica. Ils sont tous deux excellents pour des raisons différentes, et cela dépend donc de ce que vous recherchez en vacances. Si vous voulez en savoir plus sur les tortues et voir la forêt tropicale, Tortuguero est l’endroit qu’il vous faut. Si vous voulez si vous souhaitez faire de la plongée et observer la vie marine, Corcovado est l’endroit qu’il vous faut. Les deux endroits sont isolés et magnifiques, alors vous ne pouvez pas vous tromper avec l’une ou l’autre destination !

F.A.Q

Comment se rendre à Tortuguero ?

La meilleure façon de se rendre à Tortuguero est par bateau. Vous pouvez prendre un bateau-taxi depuis la ville de Caño Blanco, qui se trouve à environ 2 heures de route de San Jose. Il existe également des compagnies d’excursions qui proposent un transport vers Tortuguero depuis San José.

Comment se rendre à Corcovado ?

Le meilleur moyen de se rendre à Corcovado est l’avion. Il y a des vols quotidiens de San José à la ville de Puerto Jimenez. De là, vous pouvez prendre un bus ou un taxi jusqu’au parc national. Il existe également des compagnies d’excursions qui proposent un transport vers Corcovado depuis San José.

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter Tortuguero ?

Le meilleur moment pour visiter Tortuguero est la saison de nidification des tortues, qui va de juillet à septembre. C’est aussi la saison des pluies, alors préparez-vous à un temps pluvieux!

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter le Corcovado ?

Le meilleur moment pour visiter le Corcovado est la saison sèche, qui va de décembre à avril. Gardez à l’esprit que c’est aussi la haute saison, donc les prix seront plus élevés et les logements plus difficiles à trouver.

Que dois-je apporter avec moi à Tortuguero/Corcovado ?

N’oubliez pas d’emporter de l’insectifuge, de la crème solaire, un chapeau et des chaussures de marche confortables. Prévoyez également un maillot de bain si vous envisagez de vous baigner. N’oubliez pas que Tortuguero est une forêt tropicale, il est donc important d’apporter des vêtements de pluie. Et enfin, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser tous ces sites exceptionnels !

Catégories : Destination

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.