$ Accueil E Destination E Tourisme à Curbans : les activités de plein air les plus populaires

Tourisme à Curbans : les activités de plein air les plus populaires

Destination

Au sud de la France, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, se trouve le village de Curbans. Cette petite commune d’à peine 29 km² au charme authentique a pris l’habitude de ravir ses visiteurs. C’est une destination calme, loin des animations urbaines, et qui se découvre à travers de nombreuses activités, pour la plupart pratiquées en plein air. L’offre en la matière est par ailleurs très riche, c’est pourquoi nous vous avons sélectionné les plus réputées.

Renouez avec la nature lors de vacances à Curbans

Curbans est niché au cœur d’un paysage composé de montagnes, de collines et de divers cours d’eau. Pour un séjour dans ce cadre singulier, plusieurs hôtels, chambres d’hôtes et campings disposent d’hébergements de qualité et atypiques. Par exemple, au Camping du Lac, vous aurez le choix entre les caravanes, les chalets, les mobil homes ou les bungalows. Plusieurs espaces sont aussi aménagés pour installer des tentes et dormir au plus près de la nature. À Curbans, vous trouverez également des gîtes nature qui reprennent tout le charme de la région.

Dans ce cadre d’évasion, les activités en plein air sont légion. De nombreux terrains multisports sont prévus dans les hébergements pour votre divertissement. En famille ou entre amis, jouez, au tennis, à la pétanque ou au ping-pong. Profitez de la douceur du climat pour vous baigner dans l’un des parcs aquatiques de la commune. Par ailleurs, Curbans est un charmant village qui se visite à pied. Arpentez ses petites ruelles pour aller à la découverte de ses monuments historiques tels que la chapelle Saint-Pierre, l’abside, la ferme, autrefois château de Rousset, etc. Pour plus d’originalité, faites le trajet à cheval, car le village est doté d’un centre équestre.

Curbans et sa région : idéals pour les sports nautiques

Curbans et ses environs sont propices à la réalisation de plusieurs activités nautiques. Sur le lac de Curbans, la pêche en eau douce est la principale attraction. La baignade est autorisée, sous certaines conditions, mais gardez à l’esprit que l’eau est très froide à cet endroit. Faire du canoë sur le lac est idéal pour des moments de convivialité entre amis ou en famille. Un peu plus loin, sur le lac de Serre-Ponçon, une initiation aux sports nautiques est proposée par des centres spécialisés. Vous pouvez faire du ski nautique, du wakeboard ou du wakesurf, sans oublier les bouées tractées.

La location de bateau est disponible pour naviguer sur le lac et rallier les plages et les criques environnantes. Sur ces dernières, les amoureux de planche à voile défient les vagues et livrent un spectacle inédit à ceux qui ont choisi la bronzette. Près de Curbans, il est possible de faire des randonnées aquatiques. Il s’agit d’une attraction originale à mi-chemin entre le kayak et le canyoning. Le rafting est aussi très répandu avec des circuits de quelques heures ou de plusieurs jours.

Testez la via ferrata et l’escalade dans les Alpes-de-Haute-Provence

Curbans dispose de deux sites d’escalades situés à une dizaine de kilomètres l’un de l’autre. Dans un rayon de 25 km de la commune, de nombreux parcours d’escalade et d’accrobranches sont présents et accueillent les touristes de passage. Les falaises de Céüse sont les préférées des amateurs d’escalade. Un peu plus loin à Saint Auban d’Oze, le Villau Grimpe est idéal pour des stages de perfectionnement en escalade et en accrobranche. À Ribiers, les sites sont plus vastes et situés plus en hauteur. Les parcours d’accrobranche et d’escalade sont aménagés en fonction de la taille des arbres.

Moins complexe que l’escalade, la via ferrata est une variante plus ludique. À Curbans, vous pouvez la tester dans le village du Caire. L’ascension, haute de 250 mètres, se fait à l’aide de Tyroliennes de tailles variées. Elle dure entre 2 et 4 heures, en fonction des options que vous choisirez. Pour les plus courageux, rendez-vous à Digne-les-Bains avec la via ferrata du rocher de neuf heures. À 300 m d’altitude, elle est longue de 750 mètres et subdivisée en trois parcours, selon les niveaux de difficulté. Que ce soit pour l’escalade, la via ferrata ou l’accrobranche, veillez à toujours vous faire accompagner par des professionnels, pour plus de sécurité.

Randonnée et VTT sur les chemins de montagne près de Curbans

À Curbans, la randonnée est la meilleure activité pour découvrir les sentiers secrets de la montagne et apprécier la splendeur des paysages. Elle se fait soit à pied, soit à vélo, chaque option disposant d’itinéraires bien précis. Pour les amoureux de randonnées pédestres, une vingtaine de parcours sont tracés à Curbans et aux alentours. Vous avez, par exemple, la boucle de Tallard à Venterol qui passe essentiellement dans la forêt des pins. Pour une vue à 360° sur l’ensemble de la commune, le circuit les Chanderettes est une belle option.

Depuis Le Caire, il traverse les forêts de chênes et de buis pour aboutir au massif des Monges. D’autres trajets plus complexes comme le pic de Crigne, la tête de Boursier ou la traversée de Jalinier et Barrican sont réservés aux randonneurs expérimentés. Pour les fans de VTT, divers itinéraires au départ de Tallard sont disponibles. Ces derniers parcourent plusieurs communes telles que Fouillouse, Châteauvieux, Urtis, Piegut, etc. Sur les pistes forestières, le long des rivières et dans les petites ruelles, les points de vue sont multiples et charmants.

Vacances à Curbans : de nombreuses possibilités pour faire le plein de sensations

La région Alpes-de-Haute-Provence a de quoi faire monter l’adrénaline aux plus intrépides. Le climat favorable dont elle jouit permet la pratique de nombreux sports aériens. Laissez-vous tenter, par exemple, par un baptême en parapente ou un stage en vol libre. La vue est simplement spectaculaire. L’initiation au vol en planeur est aussi proposée. Au-dessus des massifs, vous apprécierez vraiment tous les secrets de cette région extraordinaire. Dans certains aérodromes, vous pourrez voler en autogire, un engin aux allures d’un mix entre l’hélicoptère et le planeur.

Plus confortable, il vous procure une vue panoramique à 360° sur tout le paysage. Pour les personnes qui souhaitent prendre de la hauteur en douceur, la montgolfière pourrait être une excellente option. À plus de 1 000 mètres d’altitude, vous admirez, en toute légèreté, la beauté et la diversité d’un paysage unique. Le parachute, les vols en deltaplane et l’ULM sont autant d’activités à sensations fortes auxquelles s’adonner à Curbans et dans ses environs. Elles sont toutes réalisées par des professionnels, dans le strict respect des règles de sécurité.

Bastien Meunier

Bastien Meunier

Voyageur invétéré, je participe régulièrement au site Voyaage.fr ! Mon but est d’aider les voyageurs à préparer le meilleur voyage possible !

Pin It on Pinterest

Share This