Quand on part en randonnée ou à l’aventure, il faut bien faire attention à « rester mobile ».

Pas de sac trop lourd ou trop encombrant…et surtout, il faut maximiser le potentiel de chaque bagage afin d’utiliser le strict minimum.

Et une très bonne solution pour ça, c’est d’attacher son sac de couchage à son sac dos !

Pourquoi attacher son sac de couchage à son sac à dos est une bonne idée ?

Tout d’abord, cela permet de gagner de la place dans votre sac à dos. Vous n’avez plus besoin de trouver une place pour votre sac de couchage à l’intérieur, car il est déjà solidement fixé à l’extérieur.

Cela permet donc d’augmenter « virtuellement » la place offerte par votre sac à dos puisque vous utilisez sa surface extérieure. C’est d’ailleurs un conseil qui peut s’appliquer à d’autres accessoires ou équipements comme une veste ou du matériel de rando.

Dans la même veine, cela permet aussi de choisir un sac de randonné plus « petit » en termes de volume.

Les débutants font souvent l’erreur d’acheter un sac plus volumineux que nécessaire…En réalité, vous pouvez tenir plusieurs jours en parfaite autonomie avec un sac de 40 litres !

Ensuite, cela facilite grandement l’emballage et le déballage de votre sac à dos. Vous n’avez pas à vous soucier de trouver une place pour votre sac de couchage à chaque fois que vous l’emballez ou le déballez. Il est toujours là où vous en avez besoin, à l’extérieur de votre sac à dos.

Quand vous avez plusieurs affaires dans votre sac, ça peut vite devenir un vrai casse-tête de sortir/ranger son sac de couchage.

Comment attacher son sac de couchage à son sac à dos ?

C’est en fait assez simple ! La plupart des sacs de couchage sont dotés de boucles aux extrémités qui vous permettent de les attacher facilement à votre sac à dos.

Si votre sac de couchage ne dispose pas de ces boucles, vous pouvez facilement les fabriquer vous-même avec une longueur de ficelle ou de cordelette. Il suffit d’attacher chaque extrémité de la corde à l’un des coins de votre sac de couchage.

Une fois que votre sac de couchage est attaché à votre sac à dos, il ne vous reste plus qu’à le rouler fermement. Veillez à ne pas trop le comprimer, car cela pourrait endommager le matériau isolant.

Quelques conseils :

– Choisissez un sac de couchage léger et compact : n’oubliez pas que le but est de gagner de la place dans votre sac à dos ! Un sac de couchage de type « bivouac » est parfait pour cela.

– Si vous partez pour une longue randonnée, préférez un sac de couchage synthétique : il sèche beaucoup plus vite s’il est mouillé.

– Pour les randonnées plus courtes, un sac de couchage en duvet fera l’affaire et vous fera gagner du poids.

– C’est très pratique d’accrocher son sac quand on a un sac de couchage pour 2 personnes. Ce type de sac prend un peu plus de place car plus grand, c’est donc une bonne idée de l’attacher à son sac à dos afin de gagner de la place !

En résumé, n’oubliez pas de « rester mobile » lors de votre prochaine randonnée ou aventure… et attachez votre sac de couchage à votre sac à dos !

Quels inconvénients ?

Le principal inconvénient, c’est que votre sac de couchage sera exposé aux conditions extérieures, ce qui risque de l’endommager !

Cela peut aussi être un problème en cas de choc, surtout si le sol est humide, vous risquerez de mouiller votre sac de couchage (même si c’est pas la fin du monde puisqu’il est toujours possible de laver son sac de couchage).

Pesez donc bien le pour et le contre avant d’accrocher votre sac de voyage à votre sac à dos !

Catégories : Voyage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *