Comment chauffer une tente de camping ?

Camping

Même si vous faites du camping en été, les températures peuvent baisser considérablement la nuit.

Heureusement, vous pouvez mettre en place plusieurs stratégies pour rester bien au chaud dans votre tente de camping !

Si vous souhaitez plus de conseils sur la randonnée ou le camping en général, nous vous invitons à découvrir le site spécialisé Trek Et Bivouac qui propose de nombreux articles sur les tentes de camping.

red and gray tents in grass covered mountain

 

Comment chauffer une tente de camping ?

Voici plusieurs conseils pour garder sa tente au chaud :

Choisir une bonne tente de camping

Le choix de sa tente est ici primordial. Recherchez des tentes dotées de matériaux imperméables et réfléchissants, ainsi que de plusieurs couches d’isolation. Ainsi, l’air à l’intérieur de votre tente sera plus chaud qu’à l’extérieur.

Apportez des couvertures supplémentaires

Si vous faites du camping par temps froid, n’oubliez pas d’apporter des couvertures ou des sacs de couchage supplémentaires pour rester au chaud la nuit. Plus vous avez de couches entre vous et plus le sol est froid, mieux c’est !

Apportez une source de chaleur

Dans certains cas, vous devrez utiliser une autre source de chaleur. Il peut s’agir d’un réchaud de camping ou d’un radiateur électrique. Certains campings proposent également des feux de camp, qui peuvent être un excellent moyen de se réchauffer dans votre tente.

Portez des vêtements chauds

Vous pouvez également garder votre tente au chaud en portant plusieurs couches de vêtements chauds, y compris un bonnet et des gants. En vous assurant que vous êtes bien isolé, vous conserverez la chaleur dans votre tente.

Sac de couchage

Investissez dans un bon sac de couchage conçu pour les températures froides.

Les sacs en duvet sont particulièrement adaptés aux conditions froides car ils retiennent la chaleur corporelle plus efficacement que les sacs synthétiques. Si vous ne voulez pas investir dans un nouveau sac de couchage, envisagez d’utiliser deux sacs légers au lieu d’un seul plus lourd.

L’achat d’un matelas isolant pour votre sac de couchage peut également vous aider à conserver votre chaleur corporelle.

 

Apportez des bouteilles d’eau chaude ou des poches chauffantes 

Les bouillottes ou les poches chauffantes sont idéales pour garder vos pieds au chaud pendant la nuit (et il n’y a rien de pire que des pieds froids !). Remplissez les bouteilles avec de l’eau chaude provenant de votre réchaud de camping ou achetez des poches chauffantes individuelles spécialement conçues pour les voyages en camping – dans les deux cas, vous devriez pouvoir garder vos orteils bien au chaud toute la nuit.

Conclusion

Rester au chaud en camping pendant les mois les plus froids ne doit pas être difficiles si vous gardez en tête ces 5 conseils :

Une bonne tente pouvant vous garder bien au chaud, des sacs de couchage prévus pour les basses températures. Vous pouvez aussi apporter des couvertures.

Sans oublier les bouillottes et des poches chauffantes, et porter des vêtements appropriés sont autant de moyens de garder votre tente confortable, quelle que soit la période de l’année !

Avec ces conseils (et un peu de créativité), vous ne devriez pas avoir de problème pour rester à l’aise pendant toute la durée de votre voyage de camping !

Pin It on Pinterest

Share This